A_YUKKA
fleche

Nous publions cette année notre Baromètre National 2021 qui permet de mieux comprendre les éco-comportements des Français, les éco-gestes qu’ils réalisent au quotidien et d’identifier l’importance des critères éco-responsables dans leurs arbitrages et choix de produits, marques et services.

Quelques chiffres clés

(Échantillon de 600 personnes statistiquement représentatif des Français)

88%

des Français sont d’accord avec l’affirmation suivante :

Nous devons collectivement changer nos modes de vie et de consommation pour qu’ils soient plus durables.

71%

des Français sont d’accord avec l’affirmation suivante :

Il faut progressivement réduire nos achats et notre consommation pour aller vers un mode de vie plus frugal.

69%

des Français sont d’accord avec l’affirmation suivante :

La réussite de notre société ne devrait pas être basée sur des indicateurs de croissance économique mais sur des indicateurs de préservation de l’environnement.

 

Ce Baromètre offre également un éclairage sur les différentes typologies d’éco-implication des Français dans les comportements, la consommation et les arbitrages d’achats.

Les 5 typologies de Français selon leur niveau d’éco-responsabilité

Jeunes et urbains, elles.ils sont très engagés et renseignés sur les enjeux environnementaux. Elles.ils ont adopté de nombreux éco-gestes, font des actions militantes et changent leurs pratiques pour diminuer leur empreinte carbone.

1

ECO-MILITANT.E

# Expert, engagé et aligné

Elles.ils sont sensibles aux enjeux de développement durable dont elles.ils ont une vision optimiste et citoyenne. Elles.Ils cherchent à faire évoluer leurs pratiques vers un peu plus de frugalité et souhaitent le faire encore davantage dans l’avenir.

2

CITOYEN.NE ECO-RESPONSABLE

# En transition vers un mode de vie plus responsable.

Elles.ils sont assez sensibles et favorables au développement durable, mais leur implication environnementale est limitée aux éco-gestes classiques et elles.ils ne sont pas militants. Leur consommation est traditionnelle, elles.ils n’ont pas encore adopté beaucoup de pratiques circulaires.

3

ÉCO-NORMÉ.E

# Sensible et suiveur sur l’éco-responsabilité

Elles.ils se sentent un peu concernés par l’environnement et se renseignent peu sur ce sujet. Elles.Ils veulent avant tout conserver leurs habitudes, mais ont néanmoins adopté des pratiques circulaires (occasion, troc…) motivées par les enjeux financiers.

4

ANTI-GASPI

# Des pratiques circulaires, une frugalité contrainte.

Elles.ils sont insensibles voire franchement sceptiques vis-à-vis du développement durable et ne veulent pas prendre en compte cette dimension dans leurs pratiques et choix. Leurs éco-comportements sont minimaux, limités au tri.

5

ECO-SCEPTIQUE

# Surtout ne rien changer.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rapport des Français à l’éco-responsabilité et les différentes typologies de consommateurs en fonction de leur éco-implication ?

Contactez nous ! Nous serons ravis de partager les résultats complets de notre Baromètre 2021 avec vous !

Nous contacter