Suivez-nous sur les réseaux :
  • fr /
  • en
  • Nous publions cette année la troisième édition du Baromètre National qui permet de mieux comprendre les éco-comportements des Français, les éco-gestes qu’ils réalisent au quotidien et d’identifier l’importance des critères éco-responsables dans leurs arbitrages et choix de produits, marques et services.

     

    Quelques chiffres clés

     

    50%

    des Français se déclarent plutôt à fortement influencés par :

    Les marques qui explicitent leurs engagements éco-responsables et celles qui proposent des gammes éco-responsables ou éco-conçues.

    78%

    des Français sont d’accord avec l’affirmation suivante :

    Il faut progressivement réduire nos achats et notre consommation pour aller vers un mode de vie plus frugal.

    74%

    des Français sont d’accord avec l’affirmation suivante :

    La réussite de notre société ne devrait pas être basée sur des indicateurs de croissance économique mais sur des indicateurs de préservation de l’environnement.

    *(Échantillon de 600 personnes statistiquement représentatif des Français)

    Ce Baromètre offre également un éclairage sur les différentes typologies d’éco-implication des Français dans les comportements, la consommation et les arbitrages d’achats.

    Les 5 typologies de Français selon leur niveau d’éco-responsabilité

    Elles.ils sont très sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Très engagés dans des actions militantes et dans leur vie professionnelle, elles.ils peuvent être plus enclins à faire de gros renoncements et à payer plus cher pour des produits plus respectueux de l’environnement.

    1

    LES MILITANT.E.S

    # Expert, engagé et aligné

    Au global très préoccupés par les enjeux environnementaux, Elles.ils mettent de plus en plus d’éco-gestes dans leur quotidien pour des raisons environnementales.  Elles.ils sont plus prêts que la moyenne à faire des renoncements, à changer leurs habitudes et à payer un peu plus cher pour des produits plus respectueux de l’environnement.

    2

    LES VIGILANT.E.S

    # Attentifs à l’engagement des marques qu’ils achètent.

    Elles.ils ont pris conscience des enjeux sociaux et environnementaux et souhaitent que la société évolue vers plus d’éco-responsabilité, notamment par l’implication des entreprises et gouvernements. Elles.ils s’engagent de plus en plus dans des comportements éco-responsables et sont prêts à payer un peu plus cher pour une partie des achats, sans s’engager dans des actions militantes.

    3

    LES CONSCIENT.E.S

    # Sensible et suiveur sur l’éco-responsabilité

    Globalement conscients des enjeux environnementaux, ils sont favorables à une évolution vers une société plus sobre et durable mais cette sensibilité se décline encore peu en actions.  Elles.Ils veulent avant tout conserver leurs habitudes, mais ont néanmoins adopté des pratiques circulaires (occasion, troc…) motivées par les enjeux financiers.

    4

    LES ATTENTISTES

    # Des pratiques circulaires, une frugalité contrainte.

    Elles.ils sont insensibles voire franchement sceptiques vis-à-vis du développement durable et ne veulent pas prendre en compte cette dimension dans leurs pratiques et choix. Leurs éco-comportements sont minimaux, limités au tri.

    5

    LES SCEPTIQUES

    # Surtout ne rien changer.

    Vous souhaitez en savoir plus sur le rapport des Français à l’éco-responsabilité et les différentes typologies de consommateurs en fonction de leur éco-implication ?

     Nous serons ravis de partager les résultats de notre Baromètre 2024/2025 avec vous !

    Contactez-nous