Affichage environnemental : participez à l’expérimentation nationale 2020-2021 !

Posté par Natalène Vachon

Valorisez la performance environnementale de vos marques

en participant à l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental en 2020-2021

 

« La question pour les entreprises est de savoir si elles veulent être « pro-actives », et faire remonter des attentes/propositions, ou si elles attendent plutôt que le dispositif soit « cadré » » pour le déployer progressivement, à l’image du nutriscore.»

Vincent Colomb et Flore Nougarede, ADEME

 

Vous souhaitez valoriser la performance environnementale de vos produits, de manière transparente et factuelle : et si vous participiez à l’expérimentation nationale 2020-2021 ?

Lancez-vous : Maobi vous explique et vous accompagne !

 

Affichage environnemental : de quoi s’agit-il ?

Affichage

L’affichage environnemental est un repère simple pour les consommateurs sur l’impact environnemental des produits : calculé sur l’ensemble du cycle de vie du produit / service concerné, il se présente généralement sous la forme d’une note « A-B-C-D-E », en rayon ou bien sur Internet.

L’affichage environnemental est reconnu par la norme ISO 14 021-24 comme un type 3 de communication environnementale, qui s’appuie sur des résultats quantifiés d’impacts environnementaux tout au long du cycle de vie (soit des résultats issus d’Analyse de Cycle de Vie).

 

Pourquoi utiliser l’affichage environnemental ?

L’affichage environnemental offre un double bénéfice :

1. Sensibiliser vos consommateurs : en les informant sur les impacts environnementaux des produits / services lors de l’achat

2. Encourager la production durable : en incitant les fabricants/distributeurs à améliorer la performance environnementale de leurs produits / services.

 

Entreprises pionnières : elles ont sauté le pas !

 

Affichage environnemental

En tête des entreprises pionnières Décathlon a initié une démarche d’éco-conception en 2006 et participé à la première expérimentation de 2011. Aujourd’hui, l’entreprise propose une gamme éco-conçue de produits sur lesquels elle appose une note environnementale entre A et E.

 

 

 

Affichage environnemental
La Compagnie Dumas, PME française de l’Yonne labellisée EPV et spécialisée dans la fabrication d’article de literie (couettes, oreiller et surmatelas), s’est lancée elle aussi en 2018 dans une démarche d’éco-conception. Dans ce contexte, elle a expérimenté l’affichage environnemental avec MAOBI et le FCBA, et le déploiera prochainement à 100% de sa gamme.

 

 

 

Affichage environnemental

La FNAC, s’est lancée quant à elle en 2018 dans le déploiement d’une note environnementale et d’un indice de réparabilité.

 

 

 

Affichage environnemental
L’affichage environnemental se déploie également pour les services comme l’hôtellerie. Ainsi le Collège Hôtel et l’Hôtel Fourvière à Lyon ont déployé l’affichage environnemental grâce au logiciel Winggy, développé par Betterfly tourism

 

Devenez vous aussi pionnier de l’affichage environnemental !

Accélérez votre démarche d’éco-conception et de valorisation de la performance environnementale de votre offre en participant à l’expérimentation nationale !

 

Qui est concerné ? Si le secteur textile et chaussure est prioritaire, tous les autres secteurs sont fortement encouragés à participer.

 

Concrètement, comment puis-je déployer l’affichage environnemental ?

Déployez l’affichage environnemental en cinq étapes, un accompagnement étant généralement préférable et nécessaire pour les étapes 2 à 5 :

 

1. Sensibilisez-vous : en comprenant les enjeux de l’affichage environnemental et en consultant les informations disponibles et les parties prenantes déjà engagées

2. Engager l’interne : organisez l’interne pour déployer le projet (définition du périmètre, mise en place des moyens, définition des engagements)

3. Collectez les données spécifiques : contactez vos fournisseurs et prestataires pour collecter toutes les données sur vos produits qui seront nécessaires au calcul de leur performance environnementale.

4. Évaluez la performance environnementale de vos produits / services : calculez les scores de vos produits / services pour chaque indicateur environnemental

5. Attribuez des notes de A à E : analysez les résultats et définissez les classes de performances (construction de l’échelle ABCDE)

 

De quel soutien puis-je bénéficier ?L’ADEME étudie les aides financières qu’elle mettra à disposition pour soutenir les entreprises volontaires.

 


Envie d’en savoir plus ?

Parlons-en ! Contactez Marion Laprée marion.lapree@maobi-innovation.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok