Affichage environnemental : participez à l’expérimentation nationale 2020-2021 !
Valorisez la performance environnementale de vos marques
en participant à l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental en 2020-2021
« La question pour les entreprises est de savoir si elles veulent être « pro-actives », et faire remonter des attentes/propositions, ou si elles attendent plutôt que le dispositif soit « cadré » » pour le déployer progressivement, à l’image du nutriscore.»
Vincent Colomb et Flore Nougarede, ADEME
Vous souhaitez valoriser la performance environnementale de vos produits, de manière transparente et factuelle : et si vous participiez à l’expérimentation nationale 2020-2021 ?
Lancez-vous : Maobi vous explique et vous accompagne !
Affichage environnemental : de quoi s’agit-il ?
L’affichage environnemental est un repère simple pour les consommateurs sur l’impact environnemental des produits : calculé sur l’ensemble du cycle de vie du produit / service concerné, il se présente généralement sous la forme d’une note « A-B-C-D-E », en rayon ou bien sur Internet.
L’affichage environnemental est reconnu par la norme ISO 14 021-24 comme un type 3 de communication environnementale, qui s’appuie sur des résultats quantifiés d’impacts environnementaux tout au long du cycle de vie (soit des résultats issus d’Analyse de Cycle de Vie).
Pourquoi utiliser l’affichage environnemental ?
L’affichage environnemental offre un double bénéfice :
1. Sensibiliser vos consommateurs : en les informant sur les impacts environnementaux des produits / services lors de l’achat
2. Encourager la production durable : en incitant les fabricants/distributeurs à améliorer la performance environnementale de leurs produits / services.
Entreprises pionnières : elles ont sauté le pas !
En tête des entreprises pionnières Décathlon a initié une démarche d’éco-conception en 2006 et participé à la première expérimentation de 2011. Aujourd’hui, l’entreprise propose une gamme éco-conçue de produits sur lesquels elle appose une note environnementale entre A et E.
La FNAC, s’est lancée quant à elle en 2018 dans le déploiement d’une note environnementale et d’un indice de réparabilité.
Devenez vous aussi pionnier de l’affichage environnemental !
Accélérez votre démarche d’éco-conception et de valorisation de la performance environnementale de votre offre en participant à l’expérimentation nationale !
Qui est concerné ? Si le secteur textile et chaussure est prioritaire, tous les autres secteurs sont fortement encouragés à participer.
Concrètement, comment puis-je déployer l’affichage environnemental ?
Déployez l’affichage environnemental en cinq étapes, un accompagnement étant généralement préférable et nécessaire pour les étapes 2 à 5 :
1. Sensibilisez-vous : en comprenant les enjeux de l’affichage environnemental et en consultant les informations disponibles et les parties prenantes déjà engagées
2. Engager l’interne : organisez l’interne pour déployer le projet (définition du périmètre, mise en place des moyens, définition des engagements)
3. Collectez les données spécifiques : contactez vos fournisseurs et prestataires pour collecter toutes les données sur vos produits qui seront nécessaires au calcul de leur performance environnementale.
4. Évaluez la performance environnementale de vos produits / services : calculez les scores de vos produits / services pour chaque indicateur environnemental
5. Attribuez des notes de A à E : analysez les résultats et définissez les classes de performances (construction de l’échelle ABCDE)
De quel soutien puis-je bénéficier ?L’ADEME étudie les aides financières qu’elle mettra à disposition pour soutenir les entreprises volontaires.