Marques & enseignes Bio en 2020 – pousser la Bio plus loin

Posté par Natalène Vachon

La Bio « valeur sûre »

Plus que jamais, la Bio est devenue une véritable “valeur refuge” aux yeux des consommateurs, autant par souci de soi que de l’environnement. Son marché, en progression constante avec une croissance de +13,5% en 2019 (CA : 11,9 Milliards d’euros) a ainsi su prouver sa résilience depuis le début de la crise CoVid. 

La Bio est désormais en passe de devenir “mainstream”, et non plus seulement de niche. Mais le poids toujours plus important des GMS (aujourd’hui 55% de PDM), celui des marques conventionnelles et leur pression sur les prix accentuent la nécessité de se démarquer toujours plus pour les enseignes et marques de la Bio spécialisée. 

 

Bio

 

Alors, comment faire pour se différencier et aller plus loin dans son offre et ses engagements ?

Jetons un oeil aux pistes actuellement explorées par certains acteurs : 

  • Incarner ses engagements jusqu’à devenir entreprise à mission : à l’image de Naturalia qui vient d’inscrire sa raison d’être, « Donner la liberté de faire du bien aux hommes et à la nature » dans ses statuts, en juillet dernier.

 

  • Prendre des engagements forts sur les emballages : Biocoop entend ainsi développer son offre zéro déchet pour atteindre 50% de son assortiment en non emballé ou emballage réutilisable d’ici 2025. Un engagement dans la juste lignée de la Convention Citoyenne pour le Climat qui préconise d’imposer aux distributeurs alimentaires de consacrer 25% de leurs mètres linéaires aux produits en vrac dès 2023. Un taux qui serait porté à 35% en 2025 et à 50% en 2030. 

 

  • Offrir une sélection de produits encore plus pointue et novatrice : créé par l’ancien Directeur Général de Greenweez, le grossiste Aventure Bio propose des produits « bio innovants et résilients » avec une centaine de marques innovantes et ‘pépites’. 

 

  • Fédérer une communauté autour de la co-construction de l’offre : La Fourche a ainsi lancé récemment “La Fabrique”, où tout client peut voter pour les caractéristiques des produits de sa marque propre. 

 

  • Opter pour des labels spécialisés plus exigeants : rassurants sur l’expertise et la qualité de l’offre. Les critères de Bio Cohérence par exemple dépassent ceux des labels Bio AB et Eurofeuille : produits 100% Fabrication en France, ingrédients tous 100% Français sauf si ingrédient non disponible en France (dans ce cas, obligation de certification commerce équitable), culture sous serres chauffées interdites pour ne citer que certains critères.

 

  • Communiquer de manière argumentée, aussi bien sur sa valeur ajoutée produits, ses engagements, ses impacts et ses actions : La Fourche de ce fait décidé de se démarquer par l’affichage d’un “score climat” des produits, indiquant leur bilan carbone. Bonneterre réalise un travail de fond sur près d’une dizaine de filières agricoles françaises qu’elle valorise visiblement sur les emballages de ses produits, comme sur ses produits issus de la filière charcuterie de Loire-Atlantique ou encore de sa filière lait.

 

  • Ré-enchanter l’expérience en magasin…et à la maison : l’enseigne Naturéo, innove ainsi avec ses machines pour composer son propre mélange de granola ou encore pour moudre les oléagineux en purée. Enfin, ré-enchanter l’expérience à la maison passe aussi par exemple via des solutions pour accélérer les repas du soir ou accompagner le DIY : Superproducteur propose à ce titre des “Kits Apéros” pour donner du peps aux soirées à la maison.

 

  • Proposer un e-commerce et des services de vente à distance eux-mêmes à la hauteur de la qualité des produits : une piste d’innovation pour Biocoop, qui teste la livraison à domicile en K-Ryole. Cette remorque électrique intelligente et réfrigérée est utilisée actuellement dans 3 de ses magasins à Boulogne Billancourt, Cognac et Arras. 

 

De la raison d’être jusqu’au coeur de l’offre : les marques et enseignes poussent la Bio toujours plus loin !

 

Cet article vous intéresse ? Consultez aussi notre synthèse des tendances Natexpo 2020

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok