Les résultats du Baromètre Ecoconception 2020 de l’ADEME le soulignent : l’écoconception est de plus en plus intégrée au coeur des stratégies d’offre des entreprises !

Posté par Natalène Vachon

Que ce soit de manière systématique (33% des entreprises interrogées) ou plus ponctuelle (43%), les entreprises françaises intègrent de manière grandissante l’éco-conception au développement de leurs offres ! C’est ce que révèle le Baromètre Ecoconception 2020 mené par l’ADEME , visant à mesurer l’intégration des pratiques d’éco-conception en France parmi les entreprises françaises.  

 

MAOBI vous résume points clé des résultats 2020 de ce Baromètre :  

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’écoconception ? 

 

L’écoconception désigne « l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie » d’après la définition de l’ADEME.

 

Quelles sont les entreprises intégrant le plus l’écoconception en 2020 ? 

 

Si toute entreprise peut s’engager dans l’éco conception, un portrait-robot des entreprises les plus investies se dessine : il s’agit majoritairement d’entreprises de moins de 50 salariés qui ont systématiquement intégré l’éco conception dans la stratégie de leur entreprise et dans le développement de leurs produits et processus.  Ce sont en outre les plus actives concernant le nombre de projets d’éco-conception menés sur les 3 dernières années (45 projets vs 32 en moyenne) et les plus pionnières : leur démarche d’éco-conception est mise en œuvre depuis 13 ans en moyenne !

 

Quelles motivations initiales et bénéfices constatés à intégrer l’écoconception dans le développement des offres ?

 

Les motivations à démarrer l’éco-conception sont assez unanimes : tout d’abord, la conviction personnelle du dirigeant, suivie de près par la volonté d’anticiper de futures réglementations.

Elles sont ensuite encouragées, pour les entreprises de moins de 50 employés, par les bénéfices perçus de l’éco-conception, à savoir  : 

  • L’augmentation des ventes associées à l’intégration de l’éco-conception
  • L’ amélioration de l’image ou de la notoriété́, 
  • Une meilleure relation avec les clients, 
  • Une augmentation de la motivation et fierté des employés.

 

Et où en sont les grandes entreprises ?

 

Si les plus grandes entreprises sont clairement moins avancées en matière d’intégration de l’écoconception que les plus petites (42% des entreprises de 251 salariés et plus déclarent en être à un niveau débutant), elles ont souvent instauré un système de management environnemental interne à leur entreprise. 

 

Leur engagement répond aux attentes et aux sollicitations croissantes de leurs parties prenantes.  En effet, pour les entreprises de plus de 251 employés, ce sont souvent les clients, les employés puis les fournisseurs qui influencent le plus le passage à l’écoconception. 

 

Mais leur implication s’accroît nettement  : En effet,  le nombre de projets d’écoconception réalisés par ces grandes entreprises sur 3 ans est passé en moyenne de 6 en 2014 à 32 en 2020.

 

Et demain, de quoi les entreprises ont-elles besoin pour aller plus loin ?

 

Pour renforcer l’intégration de l’écoconception au coeur de leurs stratégies d’offres, les entreprises manifestent des besoins variés selon leur niveau d’avancement.

 

Hormis l’appui financier, le calcul de l’impact économique de l’écoconception et la meilleure connaissance de leurs marchés et de leurs clients concernant l’éco-conception, sont les deux challenges majeurs à relever pour déployer encore plus significativement de l’écoconception. 

 

Enfin, on note qu’en parallèle de l’écoconception de leurs offres, les entreprises françaises   s’intéressent de près au développement de nouveaux modèles économiques pour leurs activités, notamment les approvisionnements circulaires (58% des entreprises interrogées), la récupération des ressources (45%) et l’augmentation de la durée de vie (40%).

 

Baromètre Ecoconception ADEME Eco-design

Si vous souhaitez accélérer l’éco-conception au coeur de votre offre et rejoindre les entreprises françaises engagées : Parlons- en !

MAOBI : contact@maobi-innovation.com  

 

 

*Étude réalisée par Harris Interactive pour L’ADEME sur un échantillon de 394 entreprises françaises qu’elles soient impliquées ou non dans l’écoconception du 21 septembre au 16 octobre 2020.