Biodiversité : heureux de soutenir le programme Wild Mont-Blanc !

Posté par Natalène Vachon

Le projet Wild Mont-Blanc

 

La semaine dernière, nous vous présentions l’ONG CREA Mont-Blanc que MAOBI soutient dans le cadre du programme 1% for the planet. En 2020, le don réalisé a ainsi permis de soutenir le projet de science participative Wild Mont-Blanc, qui suit l’évolution de la faune sauvage des forêts et des alpages.

 

Dans le cadre ce projet, pas moins d’une quarantaine de pièges photo ont été installés dans le massif du Mont-Blanc, pour suivre la dynamique des animaux alpins. Pensé sous un format participatif, Wild Mont-Blanc permet à des observateurs bénévoles, au moyen une plateforme web, d’aider les scientifiques à identifier les animaux présents sur les centaines de milliers de photos collectées par ces appareils photos.

 

Cette approche de science participative permet un gain de temps précieux aux scientifiques, et elle offre aussi aux observateurs-bénévoles d’entrer en connexion avec la nature, par l’observation attentive et l’acquisition de connaissances sur ces espèces prises sur le vif dans leur milieu naturel.

 

Une pédagogie « active », pour générer par le changement de regard, un changement de comportement vers plus de protection !

 

Bilan de la première saison ?

 

  • 200 000 photos prises par an
  • Plus de 5 500 participants enregistrés autour du monde
  • Quasiment 1 000 000 classifications faites pendant la saison 1 du Wild Mont-Blanc
  • Poursuite des travaux et démarrage de la saison 2 du programme en 2021 !