NATEXPO 2020 – Les tendances et innovations Bio à retenir

Posté par Natalène Vachon

Vous n’avez pas pu assister au salon NATEXPO ? L’équipe MAOBI y était et fait le point sur cette dernière édition. 

 

Au programme cette année 2020 , nous avons noté : 

  • la valorisation des savoir-faire locaux & ancestraux
  • plus de protection de la biodiversité
  • des emballages éco-conçus
  • et un renouveau des saveurs et textures. 

 

Valorisation des savoir-faire locaux et ancestraux… et protection de la biodiversité 

 

NATEXPO 2020 - Les tendances et innovations Bio à retenir 1

Le retour aux produits artisanaux 

Nombreux sont les acteurs qui souhaitent faire redécouvrir des produits simples, mais fabriqués de manière authentique et dans les règles de l’art. L’entreprise Biolocalementvotre propose ainsi de la charcuterie artisanale produite en circuit court par une entreprise familiale, tandis que la brasserie de Vézelay élabore, elle, ses bières selon les règles traditionnelles bavaroises.

Priorité au local

Renforcée pendant la période du confinement, la consommation de produits locaux et régionaux reste d’actualité. Parmi les acteurs de la promotion du Local, Alter Bio, producteur-distributeur historique dans la filière bio ou encore Priméal et ses pâtes 100% France mettent visiblement en avant leurs producteurs. 

Protection de la biodiversité

Bien-être animal et protection de la biodiversité sont plus que jamais au centre des préoccupations. A l’image d’Alliance Bio qui produit farines et légumineuses dans le but de régénérer les sols. Poulehouse agit de son côté avec des oeufs élevés selon des règles éthiques fortes, tandis que Food4Good travaille sur ses propres filières pour une pêche plus responsable.

 

Emballages : éco-responsabilité et éco-conception au centre de l’attention

 

NATEXPO 2020 - Les tendances et innovations Bio à retenir 2

Des solutions de vrac de plus en plus innovantes

Le vrac s’étend au-delà du sec : frais,hygiène ou encore entretient incitent ainsi l’émergence de nouvelles solutions. Naturéo propose un moulin pour purées d’oléagineux et une machine à Granola sur mesure. SmartVrac offre un système de pesée à la source, facilitant le dosage et le passage en caisse, tandis que VracInnov offre un service circulaire complet pour liquides.  Côté hygiène-entretien, les gammes de produits solides se développent, allant du démaquillant Comme Avant au solide vaisselle Laboratoires Gravier et dentifrice à croquer avec The Green Emporium.

De plus en plus de packaging écoresponsables ou éco-conçus

Les marques redoublent de créativité pour trouver des matériaux alliant avantages techniques et impact environnemental réduit. L’option souvent favorisée est celle de matériaux recyclés ou recyclables. Comptoir des Lys est parvenu à élaborer un flacon de shampoing en matériaux 100% recyclés et recyclables. Pour aller plus loin, certains intègrent une démarche d’éco-conception, comme Arcadie pour ses épices avec le lancement d’une offre vrac sous forme de contenants rechargeables et d’éco-recharges recyclables. Bonval remplace de son côté une partie du plastique des emballages de charcuterie par du carton, augmentant ainsi la recyclabilité de leurs emballages.

 

A la découverte de nouvelles saveurs saines et végétales

 

NATEXPO 2020 - Les tendances et innovations Bio à retenir 3

Pour une vie plus saine : A la découverte de nouvelles saveurs et textures

Place aux plaisirs renouvelés via des aliments et méthodes de fabrication ancestraux. Ghee Easy s’inspire de l’Ayurvéda avec une graisse de cuisson saine et savoureuse. Avec ses condiments sains et savoureux, Marinoe travaille les algues, utilisées depuis longtemps en Asie. Autre exemple : lÉtuverie qui commercialise un super aliment, traditionnel mais peu connu : l’Ail noir.  D’autres prennent le contrepied avec des offres très novatrices, telle qu’Aromandise et ses sauces au carré, prêtes en quelques instants, ou ses pâtes faites de lentilles corail et de Konjac. Gimber mise quant à elle sur le gingembre pour proposer une boisson boostante originale, se substituant aux boissons alcoolisées.

Des alternatives végétales qui se diversifient

Une diversification qui s’opère via de nouveaux ingrédients et textures. Jay&Joy imagine ainsi des fromages végétaux imitant le “bleu” ou le “camembert”. Epi&Co développe des similis carnés à la texture et au profil nutritionnel intéressants, intégrant la protéine de blé. La Manufacture Végétale quant à elle propose des yaourts végétaux surprenants, à base de céréales et grains français comme les lentilles jaunes, le petit épeautre ou encore l’avoine.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok